La NASA a repéré et observé l’astéroïde qui a frôlé la Terre


Cette petite équipe travaillant pour la Nasa a eu l'occasion d'observer cet astéroïde, baptisé « 2011 MD » et au diamètre estimé entre 25 et 50 mètres . C'est donc aux alentours de 15 h 30 (heure française) que le caillou a survolé l'océan Atlantique à moins de 13 000 km de notre planète, minuscule distance à l’échelle cosmique. Ce phénomène, qui a lieu en moyenne tous les 6 ans, était apparemment " visible à la vue d'un télescope de loisir ", précise la Nasa, et les risques pour que 2011 MD puissent causer des dégâts " n'existent pas ". France Info ajoute même qu'à une vitesse de 30 000 km par heure, si un astéroïde de la sorte traversait notre atmosphère, sa vitesse se réduirait de façon considérable et ne causerait qu'un trou sur le sol.

L'objet aurait survolé l'océan Atlantique à moins de 12 000 km de la terre. La NASA a précisé que ce phénomène se produisait tous les 6 ans et qu'il n'y avait là aucun danger. Toutefois, il faut noter que l'homme n'est pas encore en mesure de calculer avec précision la trajectoire de tous les astéroïdes qui menacent la planète terre. Effectivement, leur orbite est souvent affectée par la gravité d'autres corps célestes et par l'effet de Yarkovsky .
Le plus grand cratère connu à ce jour est celui de Chicxulub découvert au Mexique dans la péninsule de Yucatan. D'après les informations récoltées sur ce site, l'astéroïde mesurerait plus de 10 km de diamètre.

Commentaires